Marketing & Innovation

Marketing & Innovation

Comment innover en marketing ?

Sans tarder j'aimerais vous proposer mon premier article sur ce process fascinant qui permet d'innover en marketing. Car, en marketing comme dans d'autres domaines, il est indispensable de suivre certaines étapes pour parvenir à un résultat probant. C'est aussi ce qui permet de ne pas perdre de temps et d'obtenir des résultats qui ne laissent pas place au doute.

 

innovation-marketing

Comment innover en marketing ?

 

Différentes étapes du process d'innovation en marketing

 

Tout d'abord, je tiens à éclaircir ce qu'est l'innovation car on désigne souvent tout et n'importe quoi par ce terme. La définition qui me semble la plus juste est celle de l'INSEE qui dit que c'est "l’introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale". Ils précisent ensuite que l'on peut rencontrer 2 types d'innovations : celles sur les produits et celles sur les procédés. Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien plus haut pour lire tout ça en détail si vous voulez en savoir plus sur la définition de l'innovation.

 

Pour que le travail de création fonctionne, on identifie dans un premier temps 3 grandes étapes à la bonne tenue d'un projet :

 

  1. Initiation du projet d'innovation
  2. Etablissement des hypothèses
  3. Validation du projet marketing

 

process-innovation

Process d'innovation en marketing

 

Il s'agit là du premier cycle de vie d'un projet marketing. Nous verrons par la suite qu'il y en a d'autres dont la formalisation a été faite avec une clarté sans précédant par Julien Levy, professeur de marketing à HEC.

 

Initiation du projet d'innovation

 

Dans cette première étape, il s'agit de rassembler tous les éléments qui permettront au projet d'exister. On retrouve les éléments matériels mais aussi ceux temporels ou humains. Si l'ensemble de ceux-ci ne sont pas rassemblés, alors il est inutile de lancer l'expérimentation.

 

Etablissement des hypothèses

 

En ce qui concerne les hypothèses, il s'agit là d'identifier ce que l'on veut démontrer et le positionnement que l'on va adopter pour y parvenir. Au départ, on a des idées que l'on va ensuite valider ou invalider. Mais alors comment faire ?

 

Grâce à ce qu'on appelle en marketing les indicateurs de performances. Ce sont des mesures qui nous permettront de savoir si ça marche ou pas. Et c'est bien au moment des hypothèses qu'il faut fixer ces limites (car ensuite une part d'affect tend à les fixer de manière plus concilliante et donc moins réaliste).

 

Validation du projet marketing

 

Vous l'aurez compris, ce sont les précédents indicateurs de performance (en anglais KPI pour Key Performance Indicator) qui vont décider de la validation du projet marketing. Si on a atteint les limites que l'on s'était fixées ou qu'on les as dépassées, alors le projet peut passer au cycle suivant !

 

Comme vous pouvez le voir, le procédé d'innovation est très structuré et c'est ce qui permet d'obtenir des résultats quasiment scientifiques. On peut ainsi développer de nouveaux produits et services mais aussi de nouveaux usages comme ça a été le cas il y a 20 ans avec Internet qui me permet aujourd'hui de publier cet article de blog.



10/10/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi