Marketing & Innovation

Marketing & Innovation

Les outils indispensables pour un meilleur growth hacking

Pour asseoir sa notoriété, une entreprise ou une marque doit adopter une stratégie marketing efficace. L'une des stratégies les plus tendances de nos jours est le growth hacking. Plusieurs entreprises l'utilisent déjà pour assurer leur croissance digitale et augmenter considérablement leurs revenus. Toutefois, elles ne pourront jamais atteindre leurs objectifs sans s'appuyer à certains outils.

 

growth-hacking

 

 

Des outils d'automatisation

Les outils d'automatisation sont très sollicités en growth hacking. Grâce à eux, il est possible de programmer à l'avance diverses activités (publication sur blog, réseaux sociaux…). Or, il en existe toute une panoplie, mais deux d'entre eux nous intéressent particulièrement : Zapier et  IFTTT. D'ailleurs, ils proposent quasiment les mêmes fonctionnalités bien que leur approche diffère.

 

Certes, certaines automatisations sont préétablies car elles sont surtout destinées aux growth hackers débutants. Mais il y en a d'autres qui peuvent être configurées selon vos besoins. Si vous souhaitez les essayer, alors tester la version gratuite de chacun de ces outils afin de vous faire votre opinion.

 

Des outils d'e-mailing

Le seul moyen d'atteindre le plus de personnes possible en un instant, c'est d'utiliser des outils d'e-mailing. D'ailleurs, ces logiciels n'ont pas pour unique objectif d'envoyer des mails à plusieurs personnes ; ils facilitent également la conversion de ces personnes en prospects, puis en clients via des techniques de marketing automation comme nous avons pu le voir en initiation au marketing digital qui détaille de nombreux autres levier d’acquisition et de conversion.

 

Sur le marché, MailChimp fait partie des plateformes les plus efficaces et faciles à utiliser. A minima, 50 envois d’e-mails par jour vous seront offerts, ce qui vous permettra de découvrir le potentiel de cet outil.

 

Des outils d'analyse                                            

Sans analyse, aucune de vos stratégies n'aboutira à sa fin. D'où la nécessité des outils d'analyse tels que Google Analytics qui mesure le trafic sur votre site. Grâce à lui ou d’autres comme Matomo, vous aurez à votre disposition des statistiques claires qui vous aideront à mieux comprendre le comportement de votre audience. Aussi, il vous sera aussi plus facile de mesurer votre taux de conversion, d’estimer votre retour sur investissement ou de prendre connaissance du taux de rebond.

 

Parce que c'est particulièrement important de connaitre les performances de votre site pour identifier ses faiblesses. C'est ensuite sur ces points que vous pourrez concentrer vos efforts et ainsi améliorer votre croissance. Par exemple, les pages les moins consultées peuvent être mises à jour pour mieux coller aux attentes des consommateurs.

 

Des outils de référencement

En growth hacking, le référencement est une technique importante. Cette optimisation est d'ailleurs connue sous le nom de SEO pour Search Engine Optimization. Pour travailler le référencement naturel de votre site, il vous faudra notamment observer celui de vos concurrents.

 

Un des exemples d'outils de référencement les plus efficaces étant Semrush. En quelques minutes seulement, vous pourrez récolter plusieurs données et ce, en provenance de plusieurs sites. Vous aurez la possibilité de choisir entre exporter ces données ou les visualiser sur le site lui-même. Par-dessus tout, vous n'aurez même pas besoin de coder pour tout cela. Très facile à utiliser, cet outil ne nécessite aucune connaissance particulière en programmation.

 

Des outils de création de contenus

Le contenu est roi, dit-on souvent. En effet, il s'agit d'une arme très efficace, à condition qu’il soit lu et apprécié. Ainsi, il pourra atteindre le plus de cibles et générer beaucoup de trafic sur un site.

Or, comment être sûr que votre contenu intéressera beaucoup de personnes ? Utilisez des outils à cet effet tels que Answer The Public qui compte parmi ceux les plus performantes. Il suffit d'entrer une requête, et toutes les questions que peuvent se poser les internautes sur ce sujet y apparaissent. C’est très pratique quand on manque d’inspiration pour rédiger les articles qui viendront enrichir notre blog.



03/02/2023
0 Poster un commentaire